Qu'est ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état qui se situe entre le sommeil et l’éveil. C’est un état de conscience modifiée ce qui permet à la personne sous hypnose de se souvenir de tout ce qui se passe et se dit pendant les séances.
L’hypnose permet de traiter des problématiques ayant une origine profonde et dont la source peut se situer dans le passé. Celle-ci peut être en lien avec l’éducation culturelle, environnementale, en lien avec des croyances limitantes, ou des habitudes liées à des schémas de fonctionnement inconscients ou non.
La « matière » traitée n’est pas la volonté et ses injonctions mais les émotions et les sentiments. Avec l’hypnose nous dépassons la barrière du mental et la faculté critique afin d’agir sur le subconscient, véritable mémoire, notre disque dur mental.
A cela, j’ajoute l’apprentissage de l’auto-hypnose qui est un exercice facile d’accès et qui se pratique au quotidien. Elle prolonge l’hypnothérapie et surtout accélère le processus d’intégration de la nouvelle structure mentale et son entretien. L’auto-hypnose, adaptée à chacun, est enseignée lors de l’hypnothérapie. Elle peut ainsi être pratiquée tout au long de sa vie, en quelque circonstance et quelque lieu que ce soit.
À tout moment, la personne sous hypnose est capable de prendre une décision en utilisant tout simplement, en plus de son conscient, son subconscient. L’hypnothérapeute est un guide et peut être un soutien entre les différents états de conscience. Cependant, je ne suis pas magicienne ! Le consultant peut accéder à la « magie » de son corps, le réparer, le remettre en marche, nous sommes des interfaces avec une panoplie de connaissances que nous transmettons dans le cadre et les limites de notre savoir-faire et savoir-être.